CTAC

Le comité technique d’administration central est le comité technique compétent pour l’administration centrale du ministère de l’Education nationale et pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Présentation des compétences du CTAC

Notre vision du CTAC :

Vos élus CGT au CTAC

Comptes-rendus du CTAC

Nos documents de campagne

Présentation des compétences du CTAC

Le comité technique est une instance de concertation chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services. Y sont examinées les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences, aux règles statutaires, aux méthodes de travail, aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire, à la formation, à l’insertion professionnelle, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations…

Le CT local est compétent pour toutes les questions qui relèvent de l’organisation des services de l’administration centrale, de leurs modes de (dys)fonctionnement, de la formation des personnels, de l’organisation et des conditions de travail…

Particulièrement, notre action y porte sur :
– Les réorganisations des services
– Les modalités d’organisation du travail (télétravail, etc.)
– Le suivi des emplois (dangers de l’externalisation des ressources humaines, titularisation des contractuels)
– Les parcours professionnels : mobilité (charte de la mobilité), politique de formation
– La transparence sur l’attribution des primes

Retrouvez le guide de la CGT Educ’action sur le fonctionnement des CT

Notre vision du CTAC :

Les élus CGT sont à l’écoute des personnels, relaient les inquiétudes et interrogations, alertent sur les dysfonctionnements et formulent des propositions. Présents sur tous les dossiers, ce sont des lanceurs d’alerte. Les élus CGT sont force d’opposition et force de propositions pour de nouvelles avancées !
Les politiques d’austérité utilisent la fonction publique comme une des principales variables d’ajustement. A l’administration centrale, nous avons payé le prix fort : suppressions de postes,  réorganisations permanentes, abandons de missions de services publics aboutissant à toujours plus d’externalisations et de démantèlements des services. Ce contexte entraîne une véritable déstabilisation des agents, la perte de sens du travail et une dégradation des conditions dans lesquelles il est réalisé. Avec l’affaiblissement de nos missions, ce sont nos collectifs de travail qui sont mis à mal. Ces questions sont au cœur de notre engagement au service de tous-tes et de l’intérêt général.

Vos élus CGT au CTAC

 Vous nous avez fait l’honneur de placer la CGT en tête de vos votes leur des élections professionnelles de 2014, la CGT détient donc 3 sièges au CTAC

 Titulaires
– Claude Marchand
– Georgette-Léa Lebrun
– Michelle Elardja-Prouzeau
Suppléants
– Jean-François Texier
– Jean-Michel Dupont
– Amina Chitour

Comptes-rendus du CTAC

 Pour les compte-rendus du CTAC, suivre le lien vers nos articles de la rubrique CTAC…

Nos documents de campagne

Retrouvez ci-dessous la profession de foi de la CGT pour les élections professionnelles de 2014