CHSCT

Les administrations centrales des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont un comité technique local commun.

Présentation des compétences du CHSCT

Notre vision du CHSCT

Vos représentants au CHSCT

Les comptes-rendus

Présentation des compétences du CHSCT

Le comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une instance de concertation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail. Il a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à la mise en œuvre, par les chefs de service, des prescriptions du code du travail relatives à la santé et la sécurité au travail, applicables à la fonction publique. A ce titre, il est notamment consulté sur tout projet d’aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. Il participe également à l’analyse et à la prévention des risques professionnels, par le biais, notamment de la visite régulière des sites relevant de sa compétence et d’enquêtes menées en matière d’accident de travail, de service et de maladie professionnelle.

Au sein de l’administration centrale, les séances du CHSCT tournent beaucoup autour des déménagements et nous y portons très largement la problématique de la prévention de la souffrance au travail.

Notre vision du CHSCT

Comme au CTAC, les élus CGT sont à l’écoute des personnels, relaient les inquiétudes et interrogations, alertent sur les dysfonctionnements et formulent des propositions. Présents sur tous les dossiers, ce sont des lanceurs d’alerte. Les élus CGT sont force d’opposition et force de propositions pour de nouvelles avancées !

Les politiques d’austérité utilisent la fonction publique comme une des principales variables d’ajustement. A l’administration centrale, nous avons payé le prix fort : suppressions de postes,  réorganisations permanentes, abandons de missions de services publics aboutissant à toujours plus d’externalisations et de démantèlements des services. Ce contexte entraîne une véritable déstabilisation des agents, la perte de sens du travail et une dégradation des conditions dans lesquelles il est réalisé. Avec l’affaiblissement de nos missions, ce sont nos collectifs de travail qui sont mis à mal. Ces questions sont au cœur de notre engagement au service de tous-tes et de l’intérêt général.

Vos représentants au CHSCT

Les représentants des personnels siégeant au CHSCT sont désignés par les organisations syndicales les plus représentatives proportionnellement au nombre de voix obtenues aux élections au comité technique. Nos 3 sièges au CTAC nous ont permis d’obtenir 2 sièges au CHSCT.

 Titulaires
– Claude Marchand
– Sylvie Aebischer
Suppléants
– Ceren Inan
– Claire Friese
A noter : Sylvie Aebischer est la suppléante de Johnny Calderaro (SGEN-CFDT), secrétaire du CHSCT.

Les comptes-rendus

 Pour les comptes-rendus du CHSCT, suivre le lien vers nos articles de la rubrique CHSCT…