Alerte sur l’AURA – information aux personnels

La CGT Educ’action administration centrale a organisé avec la CGT des personnels du CNRS un tractage pour avertir les usagers de la situation gravissime des personnels du restaurant : un plan social en notre nom, c’est non !

L’AURA est une association support offrant aux personnels du ministère, des EPST et du collège de France une restauration sociale autogérée, acquis essentiel des personnels auquel nous sommes attachés et que nous comptons défendre fermement. Elle est gérée bénévolement par des élus des usagers. Mais la politique de ressources humaines de l’AURA pose aujourd’hui de vrais problèmes.
Vous avez déjà été alertés en novembre par une pétition des personnels demandant le soutien des usagers et dénonçant les pratiques RH au sein de l’association. Depuis la situation a empiré :
– Non remplacement systématique des départs en retraite (2) et démissions(3)
– Non tenue des élections professionnelles (mandat du DP arrivé à échéance le 4 avril)
– Licenciement d’un agent
– Annonce d’un plan de licenciement économique
– Dénonciation du protocole d’accord d’entreprise accordant certains avantages aux salariés
A compter d’octobre, seule la convention collective s’appliquerait, extrêmement défavorable aux personnels. C’est une remise en question fondamentale des conditions d’exercice professionnel des salariés.

Pire, la politique RH de l’AURA tourne à la discrimination anti-syndicale manifeste. Les quatre personnels ayant reçu une convocation pour un entretien préalable à un licenciement sont ceux qui viennent de monter une section syndicale au sein de l’association, dont l’ancien représentant des personnels, pourtant salarié protégé ! Depuis quand se syndiquer est devenu un motif de licenciement ? L’AURA se comporte comme le pire des employeurs en notre nom !

Retrouvez notre tract d’information en pièce jointe et ci-dessous