Souffrance au travail, burn out : conférence-débat avec François Ruffin le 21 mars

Pas une semaine sans que la CGT ne soit alertée sur une situation de souffrance au travail dans un bureau de nos ministères : collègues débordés en vrai burn out, collègues harcelés et méprisés, collègues en proie au born out ou au brow out… Toutes les configurations existent et sont bien trop fréquentes. Dès 2010, la CGT a été moteur sur le chantier dit des « RPS » (risques psycho-sociaux) à la centrale, plaidant pour leur reconnaissance. A la suite de l’accord cadre Fonction publique du 22 octobre 2013, la CGT a travaillé avec l’administration à la mise en place d’un dispositif de prévention des RPS au sein de notre administration centrale adopté par le CHSCT en novembre 2014. Plus de 3 ans après, nous sommes encore loin à la centrale comme ailleurs d’une vraie prise en charge des cas de souffrance au travail et d’une vraie politique de prévention de ces risques !

Plutôt que de parler de « risques psycho-sociaux », nous préférons parler de problèmes dans l’organisation du travail. Car si le travail peut entraîner des pathologies psychiques (dépression, anxiété généralisée, stress traumatique et post-traumatique…), c’est quand son organisation pose problème ! Pour comprendre cette problématique de l’épuisement professionnel, la CGT Educ’action administration centrale a le plaisir de recevoir député « Picardie Debout » François Ruffin pour nous présenter sa proposition de loi visant à « reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques » liées au travail ce mercredi 21 mars à 12h45.

« Souffrance au travail, burn out et épuisement professionnel »
Conférence débat avec François Ruffin
Député « Picardie Debout » – Auteur d’une proposition de loi sur le burn out
Mercredi 21 mars à 12h45
au local intersyndical – pièce 164
au 110 rue de Grenelle

La conférence est prévue de 12h45 à 15h. Une heure d’information syndicale  de 14h à 15h a été déposée pour permettre à tous les agents qui le souhaitent d’être présents.

Venez nombreux ! Cette rencontre s’annonce passionnante…