Une cérémonie à 8h15 pour les agents du MESRI ? De qui se moque-t-on ?

Tous les agents du ministère ont reçu la convocation de la secrétaire générale pour la commémoration annuelle de l’Armistice du 11 novembre. Pour les agents du MESRI, elle aura lieu le vendredi 10 novembre à 8h30, les agents sont donc convoqués à 8h15 devant le monument aux morts dans le jardin de l’Hôtel Boncourt.

Vous avez bien lu. 8h15… Sans doute l’agenda de la ministre comprend-il de nombreuses obligations mais cet horaire est une plaisanterie très désagréable ! Le règlement intérieur du ministère spécifie de façon très claire que les horaires de travail commencent sur le site Descartes à 9h. Avant 9h, les agents ont une vie personnelle qu’ils essayent de concilier avec les impératifs de leur vie professionnelle. Comment vont s’organiser les collègues dont le domicile est loin du site Descartes ? Comment vont-ils gérer leur contraintes familiales (crèche, école, …) ?

 Pour la CGT Educ’action Administration Centrale, cet horaire est inacceptable ! Nous avons alerté le cabinet de la ministre pour lui demander que la cérémonie ait lieu sur les horaires de travail, par exemple à 10h, avec présence souhaitée à 9h45, comme pour nos collègues du MEN. Notre demande reste sans réponse à ce jour.