Conférence-débat sur le devoir de réserve dans la fonction publique

Vous travaillez dans la fonction publique d’Etat, dans un hôpital, dans une collectivité territoriale ? Vous êtes contractuel.le, titulaire, stagiaire, apprenti.e ? A ce titre nous avons des droits (droit syndical, droit de grève…), mais aussi des obligations (obligations de service, d’obéissance hiérarchique, de réserve…).  Quels sens trouvent ces droits et ces obligations dans les différents contextes politiques et sociaux que traversent les fonctionnaires ? Comment garder son esprit critique et sa liberté d’action dans les cadres parfois rigides de la fonction publique ?

Est-ce que je peux critiquer publiquement mon travail, ma hiérarchie, la politique publique que le gouvernement me demande de mettre en œuvre ? Est-ce que je peux refuser d’accomplir une tâche ? Est-ce que je peux donner des informations sur mon travail à des personnes extérieures ?  Tous les jours nous naviguons entre « devoir de réserve » et « liberté de conscience », entre « intérêt général » et « volonté démocratique », entre « obligation de discrétion » et « lanceurs d’alerte ». Que signifient toutes ces notions pour notre travail quotidien ?

Ce sont les questions qui seront abordées lors d’une table-ronde participative pour débattre de ces sujets et trouver tou.te.s ensemble des réponses à ces questions. Dans un cadre bienveillant et déterminé, discutons de nos capacités d’émancipation et d’engagement au sein de la fonction publique :

Conférence débat
Devoir de réserve, devoir d’obéissance – en toutes circonstances ?

Jeudi 13 avril à 19h à la Bourse du Travail
(Salle Louise Michel, 3 rue du Château-d’eau)

Les intervenant.e.s :
– Sophie Binet, CPE, secrétaire générale adjointe de l’UGICT CGT
– Jean-Louis Breton, commissaire principal honoraire, ancien syndicaliste CFDT de la police
– Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po