8 mars : 15h40 – l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées…

La journée du 8 mars ne se « fête » pas en offrant un cadeau ou des fleurs aux femmes. Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l’égalité. En 2017, la mobilisation est plus que jamais nécessaire face à ceux qui veulent remettre en cause les droits et libertés des femmes en France, comme aux États Unis, en Russie, en Pologne ou encore en Turquie.

C’est la raison pour laquelle la CGT appelle à se mobiliser pour l’égalité femme / homme ce mercredi 8 mars à 15h40 !
Pourquoi 15h40 ? C’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour. C’est comme si les femmes qui sont toujours payées en moyenne un quart en moins que les hommes travaillaient gratuitement à partir de 15h40. La CGT appelle donc à débrayer à partir de 15h40 (un préavis de grève a été déposé).

En France, les femmes sont toujours payées en moyenne 26% de moins que les hommes. Nous refusons de continuer à travailler gratuitement, d’être enfermées dans les temps partiels, de ne pas avoir de perspective de carrière ou d’être confrontées à des violences sexistes et sexuelles. Nous le savons, les offensives de forces rétrogrades peuvent rapidement déboucher sur des retours en arrière et des reculs graves des droits des femmes. En France, le contexte social et politique avec les dernières lois (Travail, Macron, Rebsamen…), la répression du mouvement social, comme la banalisation des idées de l’extrême droite font que le combat pour l’égalité femmes / hommes est plus que jamais d’actualité !
Au regard du dernier bilan social du ministère de notre administration centrale, il apparaît clairement, que même au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche les inégalités femmes-hommes ont la vie dure : discrimination indemnitaire, temps partiel concentré sur les femmes, plafonds de verre, discontinuité dans la progression de carrière.

Plus d’information sur : http://8mars15h40.fr/
– Retrouvez également notre 4 pages éducation qui sera distribué sur toutes les implantations du ministère.
– Consultez le guide de la CGT pour l’égalité professionnelle

A l’appel de CGT, avec la FSU, Solidaires, l’UNEF et les associations féministes, la CGT Educ’action administration centrale participera à la manifestation  à 17H30 de République à Opéra.

https://cgteducac.fr/wp-content/uploads/2017/05/4p_cgt_educ_8_mars_2017.pdf