Régularisation des 25 travailleurs sans-papiers du 46 avenue de Breteuil

Motion de soutien aux travailleurs sans-papiers du 46 avenue de Breteuil adoptée par la CGT Educ’action centrale lors de son assemblée générale du 17 octobre 2016

L’assemblée générale de la CGT Educ’action administration centrale réunie le 17 octobre apporte son soutien plein et entier aux 25  travailleurs sans papiers du 46 Avenue de Breteuil. Le 6 septembre, un des leurs est victime d’un accident du travail. Les salariés, tous sans-papiers, secourent leur camarade malgré les menaces du patron et se retrouvent virés ! Depuis le 7 septembre, les travailleurs sont en grève et occupent le chantier avec le soutien de la CGT avant de se faire expulser à la demande de COVEA.

COVEA (Groupe GMF, MAAF et MMA) a acquis l’ancien siège de Michelin, dans le triangle d’or parisien, avenue de Breteuil. Les travaux de curage ont été confiés à l’entreprise CAPRON et sous-traités à l’entreprise MT BAT Immeubles.

Plutôt que de régulariser la situation et mettre fin au travail dissimulé, COVEA a, juste après l’accident, rompu le contrat le liant au sous-traitant pour se dégager de toute responsabilité. Fiction juridique et hypocrisie qui font passer à la trappe le travail de 25 salariés, les accidents du travail et les heures non- payées.

La CGT Educ’action administration centrale soutient les 25 travailleurs sans-papiers du 46 avenue de Breteuil et leurs revendications : l’établissement des bulletins de paye; le paiement de l’intégralité des salaires; l’obtention des « demandes d’autorisation de travail pour salariés étrangers » ; la réembauche par CAPRON des salariés employés par l’entreprise sous-traitante MT-BAT.

Traite des êtres humain, Travail dissimulé, Exploitation… ça suffit !