Motion de soutien aux 8 de Goodyear

Motion de soutien aux 8 de Goodyear adoptée par la CGT Educ’action centrale lors de son assemblée générale du 17 octobre 2016

À nos camarades, collègues, frères de lutte

L’assemblée générale de la CGT Educ’action administration centrale réunie le 17 octobre apporte son soutien plein et entier aux 8 ex Goodyear condamnés par le tribunal correctionnel d’Amiens, le 12 janvier dernier, à 24 mois de prison dont 9 fermes pour avoir retenus deux cadres dirigeants. Ils défendaient l’avenir de leur usine et des 1143 salariés qui y travaillaient.

Depuis, la longue liste des militants syndicaux, et notamment de la CGT, convoqués devant les tribunaux ne cessent de s’allonger. Dans un contexte d’état d’urgence prolongé et de mouvement social inédit, des  militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière peut être  brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée…

De quel côté est la violence ?

Casser du militant, briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… les moyens sont mis pour freiner le développement du syndicalisme et le mouvement social. Cette répression grandissante vise en étouffer toute contestation d’une politique sociale toujours plus réactionnaire et autoritaire. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la remise en cause majeure des libertés fondamentales et dans l’affaissement des principes démocratiques de ce pays.

A l’occasion du procès en appel  les 19 et 20 octobre à Amiens, la CGT EDUC’ACTION CENTRALE exige la relaxe de nos camarades, collègues, frères de lutte, les 8 ex Goodyear.

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !