Loi travail, 32 heures, emplois stables, augmentation des salaires : mobilisons-nous le 15 septembre !

En cette rentrée, les organisations syndicales de salarié-e-s et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL appellent tous les salarié-e-s, les privé-e-s d’emploi, les étudiant-e-s, les lycéen-ne-s, les retraité-e-s à se mobiliser massivement le 15 septembre pour l’abrogation de la loi Travail.

Pendant plus de 4 mois, étudiant-es, lycéen-nes, ouvrier-es, cadres, employé-es, fonctionnaires et technicien-nes se sont mobilisés avec une grande diversité de formes d’action. Le 49-3 et la division syndicale ont permis au gouvernement d’imposer un projet de loipour lequel personne n’a voté, au mépris de l’opposition d’une large majorité de Français-es.

Le mouvement social inédit de ce printemps a permis de premiers résultats : la loi Travail prévoit 6 domaines dans lesquels l’accord d’entreprise ne peut déroger à l’accord de branche : les classifications, la formation professionnelle, la prévoyance, les salaires, l’égalité F/H et la pénibilité (il manque malheureusement le temps de travail !). La disposition qui empêchait les travailleurs des plates formes numériques d’exiger une re qualification en CDI est supprimée (article 27).

Mais l’essentiel des dangers de la loi Travail demeurent (pour retrouverl’analyse de la dernière version de la loi Travail : ugict.cgt.fr)

Car la logique à l’oeuvre demeure, c’est celle du « dumping social ». En effet, si la loi Travail entre en vigueur, une entreprise pourra payer les heures sups moins cher que sa concurrente ou faire travailler ses salariés plus longtemps, ou encore leur calculer leur temps de travail sur… 3 ans. De fait, toutes les entreprises seront contraintes, du fait de la concurrence, de s’aligner sur celle qui traite le plus mal ses salariés.

Il faut 127 décrets d’application pour que la loi entre en vigueur, l’enjeu est de la rendre inapplicable, d’en obtenir l’abrogation.

C’est pourquoi, à l’heure où nos conditions de travail se dégradent, où le point d’indice reste bloqué depuis de nombreuses années, où des emplois sont supprimés à la centrale, où les mesures sur le temps de travail au bénéfice des agents  sont remises en cause dans le cadre des discussions avec l’administration sur le nouveau règlement intérieur, nous vous invitons à vous joindre à la

Manifestation du 15 septembre
Rendez-vous à 14h Place de la Bastille
sous le ballon de la FERC-CGT