Conditions de travail : à propos du projet de nouveau règlement intérieur

Ce mercredi 29 juin se tient un comité technique d’administration centrale (CTAC). Il abordera notamment dans les questions diverses le chantier de rénovation du règlement intérieur de l’administration centrale . C’est l’occasion pour la CGT de vous informer sur les travaux du groupe de travail qui réunit l’administration et les organisations syndicales.

Pour nous, ce chantier doit être l’occasion de construire un véritable règlement intérieur pour mieux protéger les agents et assurer l’égalité de traitement entre tous les personnels . Une partie importante des discussions dans ce groupe de travail porte sur l’organisation du temps de travail au sein de l’administration et plus précisément sur les horaires. Comme vous le savez, un projet d’assouplissement des horaires d’arrivée et de départ des agents est proposé avec des plages d’horaires variables plutôt que les horaires fixes actuels.

Disons-le clairement : la discussion n’a jamais porté sur la mise en place de pointeuses ! Les modalités envisagées ne visent en aucun cas un contrôle renforcé de la hiérarchie sur les horaires des agents. Il n’est pas question non plus de mettre en place un système imposant le rattrapage d’heures lors d’un retard dû à un problème de transport. La CGT y sera particulièrement vigilante !

Pour connaître la teneur précise de ces réunions et les positions défendues par la CGT, mais aussi ses revendications sur le temps de travail , nous vous invitons à prendre connaissance de notre document en lien.

GT-reglement-interieur-cgt