Très bonne nouvelle: Le site Descartes conservé pour le MENESR – 5 années de travaux à venir !

Ces derniers mois, la CGT administration centrale vous a régulièrement tenus informé.e.s de l’évolution des négociations entre France Domaine et les services du ministère concernant l’avenir du site de la rue Descartes. Dans la mesure où la politique immobilière de l’Etat, entre les mains de France Domaine, repose avant tout sur des critères d’économie et de rentabilité à court terme,  de sérieuses inquiétudes pesaient sur l’avenir du site.

A l’occasion de la visite du CHSCT organisée le 24 mai sur le site Descartes (bâtiments Foch et Langevin), Edouard Leroy, chef du SAAM, a  annoncé que  France Domaine avait « définitivement acté »  le maintien du site au sein du ministère.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour tous les agents du site, légitimement inquiets sur leur avenir. M. Leroy a également précisé qu’une réunion d’information à destination des agents du site serait organisée d’ici la fin du mois de juin. Nous ne pouvons bien sûr qu’approuver une telle initiative.

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, le maintien du site au MENESR implique d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes. A cet égard, la visite du bâtiment Langevin effectuée ce 24 mai,  dans  le cadre du CHSCT, a été symptomatique en permettant de mesurer l’état de dégradation des locaux, et donc des conditions de travail indécentes dans lesquelles des agents du ministère exercent leurs fonctions aujourd’hui, en 2016.

Ces lourds travaux, d’une durée évaluée à 5 ans, s’élèvent à 33 millions d’euros : réfection du bâtiment Langevin, modification de l’accueil côté Montagne Ste Geneviève, du PC sécurité, rénovation du courant fort/courant faible, installation de la fibre optique, appelée « travaux Tibre », réfection de la cuisine de l’AURA, réparation des structures des bâtiments liée aux mouvements de la Montagne …

La prochaine réunion du CHSCT, le 6 juin prochain, sera l’occasion de faire un point sur cette opération.

Nous vous tiendrons bien sûr informé.e.s des derniers éléments recueillis à cette occasion.