Commémoration Charlie et état d’urgence

Le 7 janvier 2015 le journal Charlie Hebdo était attaqué par deux terroristes causant la mort de 12 personnes.

Cette  attaque insupportable contre la liberté d’expression et la démocratie a bouleversé la France entière. Le 11 janvier, des millions de citoyennEs se sont levées contre la barbarie et pour défendre la liberté. Suite aux attentats du 13 novembre, le vote de l’état d’urgence, puis la volonté de Hollande de mettre en place la déchéance de la nationalité et une réforme constitutionnelle pour pérenniser l’état d’urgence, laissent très mal augurer des libertés, de la démocratie et de notre avenir commun. L’institutionnalisation de la criminalisation du mouvement social est en marche, comme on a déjà pu le voir avec la multiplication des gardes à vue et des perquisitions administratives sans aucun rapport avec le terrorisme.

La  CGT se bat pour la paix dans le monde. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre mais un principe positif des rapports humains fondés sur la libre coopération de tous pour le bien commun. Le maintien de la paix est indissociable du développement économique durable, social, de la justice, de l’égalité, de la démocratie.

Le combat contre lʼintolérance et pour la paix réside dans lʼéducation, dans la présence de médias indépendants des puissances financières, dans les services publics et la répartition des richesses. C’est pourquoi « Pour nous, c’est définitivement non ! »  Non au projet de déchéance de la nationalité,non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats. Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester. La CGT appelle à signer la pétition unitaire : http://www.nousnecederonspas.org/

L’Union départementale CGT de Paris appelle à rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo le jeudi 7 janvier en se rassemblant à République à 18h. Un cortège se rendra ensuite rue Nicolas Appert sur les lieux de l’attentat de Charlie afin de déposer une gerbe à 19h en hommage aux disparus.